HMI Codesys sur RPI 4

HMI Codesys sur RPi 4

Après avoir porté le Runtime Codesys sur un Raspberry Pi 4 et fait notre premier programme Ladder, nous allons dans cet article présenter la mise en oeuvre d'une HMI. Dans Codesys, l'HMI est configurable sous forme de serveur WEB et il suffit d'un PC ou Smartphone ou Tablette avec un navigateur Web pour interagir avec l'HMI.

Dans ce guide, nous allons simuler un programme de Marche-Arrêt de Moteur. Le système simulé est constitué de 4 BP et d'une sortie GPIO qui permet d'alimenter le contacteur Moteur.

Interfaces :

Intégration de l'HMI

Programmation Ladder et Configuration des GPIO

On configure

Affectation des variables HMI

Webvisu

Il est également possible d'accéder à la visualisation depuis un navigateur web (PC avec Firefox, Tablette ou Smartphone avec Chrome)

Vidéo de pilotage par Tablette

{{< youtube IB3pWCfzkzI >}}

Conclusion

On vient de porter le Runtime Codesys dans un Raspberry Pi pour en faire un automate que l'on peut programmer avec l'environnement CODESYS. Ce premier test est très simple et permet de valider :

L'outil Codesys, à l'instar de TIA Portal, est très puissant, avec une complexité proportionnelle à cette puissance. Il n'y a pas de secrets, la maîtrise vient avec le nombre d'heures passées sur l'outil !


Revision #2
Created 4 July 2023 09:17:22 by Philippe Celka
Updated 4 July 2023 09:52:00 by Philippe Celka