Installation de CODESYS 3.5

Codesys

CODESYS https://www.codesys.com/ est un environnement de programmation PLC utilisé par plus de 400 fabricants de contrôleurs tels que ABB, Bosch, Beckhoff, Festo, Eaton, Schneider Electric, Wago.CODESYS permet de réaliser des programmes en LADDER, FBD, ST, CFC en respectant les normes CEI 61131-3 et est devenu le standard sur le marché des outils de programmation neutres.

Le produit est utilisé pour le développement des solutions logicielles dans la fabrication de machines, les engins mobiles et dans le secteur de l'énergie et des projets d'installation. Des fabricants de contrôleurs intègrent CODESYS dans leurs automates, composants d'automatisme (moteurs programmables, afficheurs, composants d'E/S) et conçoivent des systèmes embarqués avec CODESYS.

Quelques exemples :

Bien que généralement très coûteux et destiné aux environnements industriels, CODESYS a publié une cible qui transforme un Raspberry Pi en un automate. La version non payante vous permet de faire fonctionner le RunTime sur le Raspi pendant 2h avant de nécessiter un reboot. Une licence payante (50€ Single Core ou 100€ Multi-Core) vous permet d'utiliser le Raspberry Pi dans un cadre industriel 24h/24.

Dans la section Automatisme du site, vous pourrez consulter cet article, pour transformer le Raspberry Pi en automate et contrôler les GPIO.

Téléchargement de CODESYS

Pour télécharger CODESYS 3.5 Codesys Telechargement

Il vous sera demandé de créer un compte pour télécharger le logiciel:

A la date de cet article, on est à la version 3.5.18.20 de juin 2022.

Installation de CODESYS

L'installation de CODESYS n'est pas complexe si l'on respecte les différentes étapes:

L'installation prend plusieurs minutes sans évolution de la barre d'avancement ! C'est normal.

That's It :cowboy-hat-face: Vous êtes prêt pour les premiers essais !

Premier essai avec CODESYS 3.5

Lancer CODESYS v3.5 SP18 depuis le menu démarrer:

Programmation Ladder

On souhaite créer un premier programme très simple avec un Contact NO que l'on nommera entree en série avec une bobine que l'on nommera sortie. Les outils de contacts sont présents dans la barre de menu haute et dans la fenêtre latérale droite.

Instance PLC Soft

On va maintenant lancer le Runtime sur notre PC qui va exécuter le code Automate compilé. C'est notre PC qui va ainsi jouer le rôle de Soft PLC. Ce qui est limitant avec le PC, c'est qu'il est impossible de brancher directement des capteurs industriels, cependant, nous pouvons ajouter par bus de terrain EtherCat/ModbusTCP/EthernetIP/Profinet des E/S déportées qui se chargeront de récupérer les données capteurs ou piloter des Variateurs. L'avantage, c'est que l'on profite de la puissance Processeur du PC pour faire des applications complexes.

Lancer l'instance Soft PLC

Dans la barre des îcones cachées,

Transférer le Programme depuis Codesys

Test du programme

Conclusion

Nous avons vu dans ce premier essai comment déployer un code automate dans un Runtime PLC sur PC. Nous verrons par la suite comment


Revision #2
Created 29 June 2023 16:25:38 by Philippe Celka
Updated 29 June 2023 17:12:54 by Philippe Celka