Utilisation de la Ligne

Démarrage et Connexion

Version courte

Allumer le fusible dans l'armoire électrique principale de la salle. Il faut une clé de l'armoire qui est une clé standard.

Connexion au sous-réseau de la ligne 192.168.3.0

Toutes les prises RJ45 des poteaux de la ligne sont connectées à un sous-réseau (VLAN) 192.168.3.0/24 isolé du réseau de l'IUT, ce à des fins de sécurité informatique. Tous les éléments de la ligne ont une adresse IP en 192.168.3.x pour pouvoir communiquer sur ce réseau. A priori, on ne peut donc pas se connecter par le wifi ou le réseau filaire de l'IUT depuis son bureau aux interfaces web qui sont hébergées sur un des serveurs de la ligne  :

Pour pouvoir se connecter depuis son ordinateur personnel à la ligne, il faut se mettre en filaire sur un switch d'un poste ou un poteau de la ligne. Puis il faut configurer la carte réseau ethernet correspondante en IPv4 fixe, cf. photo ci-dessous :

image.png

Les IP suivantes sont libres (vérifier dans le fichier Adresse_IP.xlsx) :

Pour pouvoir se connecter au sous-réseau de la ligne depuis son bureau de l'IUT, il faut de plus que le responsable réseau de l'IUT configure une des prises RJ45 du bureau (ex. prise A15-2 en A1-05) sur le sous-réseau. Attention, cette prise ne pourra plus être utilisée pour se  connecter au réseau de l'IUT.

Allumage de chaque élément

Visualisation et traitement des données de la Ligne

Une fois les données stockées on va vouloir maintenant les visualiser.

OPC-UA

Il est possible de visualiser les données concentrées sur l'IoT Gateway via le protocole OPC-UA.

image.png

image.png

Grafana

Un des outils que nous pouvons utiliser pour visualiser les données est un serveur grafana qui est hébergé sur l’IOT gateway. Pour utiliser Grafana, il faut tout d’abord ajouter les bases de données influxdb pour pouvoir importer et afficher les données. Voici un exemple de configuration de BDD dans Grafana : 

image.png

Les BDD ont déjà été importé dans grafana.

Dashboard

Voilà un exemple de Dashboard permettant d'afficher les données

image.png

IoT Dashboard

Node-RED

Intégration des Andons, boutons tactiles et traitement de données

Interconnexion données Bosch-HLP

Serveur OPC-UA sous Node-RED

Dans le cadre de l'intégration de la Ligne connectée Bosch Rexroth avec le MES HLP Mappsy, le serveur Node-RED mis en place par Théo Kielwasser et Bosch pour le traitement de données a été augmenté d'un Flow supplémentaire. Ce Flow créé un serveur OPC-UA sur le port standard 192.168.3.40:4840. Le serveur OPC-UA de l'IoT Gateway lui, est sur le port 192.168.3.40:9999. Cela permet de formater/convertir les données Bosch pour qu'elles correspondent au "format standard" HLP/Mappsy.

Pour visualiser ces données il suffit d'utiliser FreeOPC-UA pour se connecter à opc.tcp://192.168.3.40:4840 (adapter les instructions ci-dessus https://innovation.iha.unistra.fr/books/ligne-flexible-connectee-4h/page/visualisation-et-traitement-des-donnees-de-la-ligne#bkmrk-opc-ua ).

Le principe d'interconnexion est simple. Pour chaque poste, on publie une variable booléenne OPC-UA PIECES_COUNTER_N dans Root/Objects/postes. Cette variable est true lorsqu'il n'y a pas de palet au poste N et false lorsqu'un palet est présent. Lorqu'un palet quitte le poste la variable change donc de l'état false à true.

Le boitier HLP i4 se connecte au serveur Bosch via le réseau local de la ligne via son interface ETH2 (câble rose connecté au switch du poste de préparation). Il souscrit au serveur OPC-UA 192.168.3.40:4840. Le boitier est connecté au cloud HLP via son interface ETH1 et le routeur de la ligne (câble gris connecté à la prise B0TP11-29 en bas du poteau, prise sans étiquette).

PXL_20241010_100014440.MP_1080.jpg

Chaque fois que la variable passe à true, HLP incrémente une variable de comptage dans l'infrastructure de données de la ligne sur son cloud.

image.png

Flow de stockage dans des variables globales

Flow de publication des variables globales sur le l'OPC-UA 4840

Sources :

Export des données dans un tableur

image.png

Un programme écrit en Python est disponible pour générer un export des données de la base de données InfluxDB au format XLS.

  1. Lancer le programme depuis le bureau
  2. Désélectionner les données à ne pas exporter (turquoise=sélectionné)
  3. Cliquer sur export

Par défaut la date du jour est sélectionnée. On peut sélectionner un autre jour

  1. Ouvrir le dossier Excel_Generator\Excel_Data via le raccourci présent sur le bureau
  2. Le fichier créé est nommé DataLigne

image.png

Défaillances

Poste préparation

Table motorisée

Erreur A64

Pour l’erreur du poste de travaille, c’est du à une mauvaise manipulation, ou à une descente du poste de travail contre un objet et ça a provoqué un sur couple qui désynchronisé les colonnes.

Pour remettre en opération le système il faut faire 2 opération :

 Si cette opération se passe bien, l’erreur A64 sera acquittée.

Borne HLP "Big 5"

Factory Reset

HOME BUTTON et POWER BUTTON au dessus du boitier qui se trouve en haut à droite dans la borne. Il faut d'abord démonter le capot arrière de la borne.

image.png

  1. Unplug power
  2. Hold HOME key and reconnect power
  3. Continue holding the HOME key until the unit starts Android System Recovery
  4. Press HOME key to select 'wipe data/factory reset'
  5. Press POWER key to select
  6. (Press the HOME key until 'YES – delete all user data' is selected)
  7. (Press POWER key to select)
  8. After data wipe is complete, press HOME to 'reboot system now'