Skip to main content

Linogravure

https://fabmanager.simplon.co/#!/projects/linogravure-a-la-laser

Fabriquer ses tampons grâce à la linogravure au laser

Résultat

Vidéo d'un flocage : https://seafile.unistra.fr/f/e625f0fdf45444a8be97/ 

IMG_20241015_182532_1080p.jpg

Sources

Fichier SVG pour la gravure laser : https://seafile.unistra.fr/f/7aeccb6513a94425b963/?dl=1 

Matériau

Le linoléum naturel est utilisé en linogravure. On trouve des plaques dans les magasins de beaux-arts (ex : https://www.geant-beaux-arts.fr/plaques-de-linogravure-dlw.html). C'est aussi un matériau utilisé comme revêtement de sol.

ATTENTION toutefois, certains utilisent abusivement le terme linoléum pour des revêtements de sol à base de PVC, matériau qu'il ne faut surtout pas utiliser pour la gravure laser en raison des gaz très toxiques libérés par le matériau lors de la gravure (dérivés de chlores).

Pour ma part, j'ai utilisé des échantillons d'un produit appelé Marmoléum de la marque Forbo (https://www.forbo.com/flooring/fr-fr/produits/linoleum-naturel-marmoleum/marmoleum-marbled-compact/b3z3fu#panel_100) qui proposait l'envoi d'échantillons gratuits.

Paramètres de gravure

Bois 3mm (Plywood)

Projet

Réaliser des semelles de tampons pour permettre aux participants d'imprimer eux-mêmes le logo de l'évènement (un week-end réunissant les scouts de tout le nord du Bas-Rhin) sur du tissu.

Le logo de l'évènement a été imaginé en anticipant la linogravure : les traits sont larges et il y a peu de détails. Mais les écritures, même assez petites sont quand même bien ressorties à l'impression.

En linogravure, on enlève la matière là où le tampon ne doit pas marquer. Avec la gravure laser, on utilise donc la couleur bleue pour graver les espaces qui ne seront pas imprimés par le tampon et on laisse en blanc les espaces qui seront imprimés.

À noter aussi qu'il faut concevoir son impression en miroir puisqu'il s'agit d'un tampon.

Plusieurs encres ont été testées sur papier et sur tissu. S'il est tout à fait possible d'imprimer avec un simple encreur classique pour tampon de bureau, le résultat n'est pas aussi bon qu'avec des encres spéciales pour linogravure disponibles en magasins de beaux-arts.

L'évènement a rassemblé 750 personnes qui pouvaient réaliser elles-mêmes leur impression sur tissu. On ignore combien d'impressions ont été réalisées avec les 10 tampons qui étaient disponibles sur le site, mais l'animation a plutôt bien fonctionné. A l'expérience, il s'avère qu'un nettoyage régulier à l'eau du tampon facilitait l'impression. L'encre utilisée était une encre pour papier, qui a le défaut de s'estomper au lavage. Des encres pour tissu existent, mais sont plus chères.

Projet Médiathèque Haguenau

Dans le cadre de l'exposition sur l'histoire de l'imprimerie à Haguenau "Des hommes de caractères" ayant été présentée en hiver 2024, une collaboration a eu lieu entre le FabLab de l'IUT de Haguenau et la Médiathèque voisine pour la réalisation de linogravure. 

Travail du fichier source

Après plusieurs test de logiciel, voici un aperçu des plateaux en négatif. Le noir sera la partie gravée, ce qui fait que les parties blanches seront en relief pour l'impression.

médiathèque_linogravure_plateaux_negatif.JPG

Impression suite à gravure laser

Des plateaux en bois MDF ont été gravés, puis les équipes de la médiathèque ont procédé à la sérigraphie, dont voici le rendu :

médiathèque_linogravure_impression_1080p_4.jpgmédiathèque_linogravure_impression_1080p_4.jpg médiathèque_linogravure_impression_1080p2.jpgmédiathèque_linogravure_impression_1080p2.jpg

médiathèque_linogravure_impression_1080p3.jpg

médiathèque_linogravure_impression1_1080p1.jpg