Implantation et Simulation de ligne - Visual Components
Visual Components est installé sur le PC QLIO-VR-1. Il faut récupérer des clés de licence de 3 mois auprès de Juri Valla (Commercial France)
Un fichier de démo est dispo dans seafile \Ligne Bosch 4.H\Outils_4.h\Visual Components
Voilà à quoi peut ressembler la ligne simulée, à partir d'éléments Bosch Rexroth disponibles dans la bibliothèque de composants:
Elements de Gauthier Hentz :
Quand j'étais au Fraunhofer j'ai pas mal travaillé avec le logiciel Visual Components (qui inclut Delfoi Robotics). C'est un des logiciels de simulation de la production les plus intuitifs à utiliser que j'ai pu tester. Dans notre comparatif des logiciels de programmation hors-ligne des robots, il arrivait dans le Top 3 avec Dassault (Delmia) et Siemens (Process Simulate), pour un prix dérisoire.
- Côté QLIO - Visual Components : Je pense que ça remplacerait avantageusement le logiciel IMPACT (dernier développement 2017) pour simuler la ligne BOSCH. Je pourrais faire l'implantation de la simu (incluant d'éventuels signaux I/O) assez rapidement.
https://www.youtube.com/watch?v=PVcih2l24Uo
https://www.youtube.com/watch?v=_WNCBAAmaC0
- Côté GEII - Delfoi Robotics : c'est un logiciel indépendant de la marque du robot, qui possède des fonctionnalités avancées pour simplifier la programmation de différents procédés : pick&place, soudure. C'est très pratique pour faire des tests d'implantation de ligne et de robots, et tester l'accessibilité d'une pièce (espace de travail du robot). On peut exporter des programmes FANUC et UR.
https://www.youtube.com/watch?v=EIbFwRTbecU
- Côté R&D (ICube, RDH, IGG) et conseil aux entreprises : Ça permet de voir ce qu'il se fait niveau industriel pour les logiciels de simulation de la production.
Ils ont une politique tarifaire très avantageuse pour l'enseignement (30 licences) et la recherche, et 30 jours d'essai gratuit pour les étudiants à la maison.