Fabrication d'un PCB
-
Préparation du PCB
-
Modifier la taille des perçages des composants
-
Lors de la création du PCB, il est possible que les trous des composants de la librairie soient plus petits que l'outil utilisé dans la machine. Pour parer à cela, vous pouvez utiliser le plugin "Set Hole diameter" par seigedigital. Celui ci vous permettra de saisir une taille pour tous les trous traversants du circuit.
Pour l'utiliser , suivez la procédure sur le GitHub puis ouvrez l'éditeur de PCB. Cliquez ensuite sur le menu suivant: - Après cela, une fenêtre contextuelle avec un champ d'entré va apparaitre. Vous pouvez maintenant entrer la valeur désirée et cliquer sur "OK" pour valider.
-
-
Notez que la valeur par défaut est de 0.8 mm et qu'il n'y a pas de valeur maximale à laquelle le plugin se bloque. En cas de doute, demander à un professeur.
-
Configuration de l'éditeur PCB pour les machines de l'IUT
-
-
-
-
- Ouvrez la fenêtre des contraintes
- Configurez/modifiez les contraintes données du tableau
Paramètres
Valeurs Isolation minimale 0.2 mm MAX Largeur de piste minimale 0.4 mm Largeur minimale d'anneau 0.5mm Diamètre minimum du trou traversant 0.6mm ->Il s'agit ici du plus petit forêt dont l'IUT dispose.
Deux choses importantes:
Pour beaucoup de composants, les fabricants utilisent des broches ayant des diamètres égal à ± 0.5 mm. Cette valeur par défaut devrait convenir pour la plupart des circuits intégrés que vous allez rencontrer.
Si vous êtes amenés à devoir modifier la taille des broches, suivez la convention F7.5 de la KLC (Convention Librarie KiCad).Diamètre minimum du via 1.1 mm
Vous devriez arriver à un résultat similaire à celui-ci :
- Ouvrez la fenêtre des contraintes
-
-
-
En cas de doute ou si vous remarquez une erreur dans les contraintes, vous avez accès à un projet KiCad template :
Template_KiCad.zip
-
-
Exportation du PCB
-
-
-
-
Fichiers nécessaires
-
Nécessite le gerber du bottom (B.Cu), celui du détourage (Edge.cuts) et le fichier trous (.drl)
-
-
Spécificités de l'exportation
- Ajoutez un plan sur le F.Cu (Face supérieure cuivre) si vous avez créé votre circuit imprimé sur cette couche. Si vous utilisez la face inférieure, répétez l'opération sur B.Cu (Face inférieure cuivre).
- Ajoutez un plan sur le F.Cu (Face supérieure cuivre) si vous avez créé votre circuit imprimé sur cette couche. Si vous utilisez la face inférieure, répétez l'opération sur B.Cu (Face inférieure cuivre).
-
-
Marche à suivre :
⚠️ Attention
Ne mettez aucun net (GND, +5V, etc..) ou vous risquez d'avoir un conflit avec tout autre plan de masse/d'alimentation du circuit pouvant mener à un court-circuit voire pire !
Votre éditeur de circuit imprimé est désormais correctement configuré
No Comments